L’encyclopirate
 
Accueil KiSS../KiSS/Accueil.html
Blogue du Réalisateur../uncargopourlafrique/Blogue/Blogue.html
Index EncyclopirateEncyclo.html
 
 
Le Barbacoa... Barbare Barbecue !
Les Indiens Caraïbes sont à l'origine de ces Bar-be-cue sur lesquels tous les habitants d'Amérique du Nord aiment tant rôtir leurs viandes, hamburgers, hot-dogs et autres mets. Mais bien peu savent qu'à l'origine Bar-be-cue se disait Barbacoa dans la langue des Caraïbes. Cela désignait une grille de bois fixée à des poteaux sous laquelle on allumait un feu pour fumer la viande. L'endroit dégagé ou on installait le Barbacoa se nomme Boucan... Et les c'était de la viande humaine que les Caraïbes boucanaient sur leurs Barcacoa. Et oui, ils étaient cannibales, les Caraïbes. Si votre voisin au fond de son arrière-cour a une expression gourmande peu rassurante en cuisant son T-bone, dîtes-vous que ça remonte à loin!


Il parait que la chair humaine a un goût voisin de la viande de porc, (dois-t-on s'en étonner?!). Chose certaine la viande fumée de cette manière a meilleur goût et se conserve mieux que la viande salée. Le résultat ressemblait aux jambons de Bayonne avec une belle couleur appétissante. Alors les arrivants Européens ont vite adopté le Boucan pour fumer leur viande de porc ou de boeuf, (du moins on espère qu'ils s'en sont tenu à ça). Ce qui a donné naissance à la société des Boucaniers, mot plus tard repris en Anglais pour désigner les Flibustiers: Buccaneers.

En plus de Bar-be-cue, au Québec on emploie souvent Boucane pour désigner la fumée. Il semble que cette méthode de fumage des viandes ait été utilisée par d'autres Indiens en Amérique. Les Iroquois et les Algonquins utilisaient une méthode similaire. Mais les noms de Barbacoa et de Boucan viendrait bien des Antilles.

N.B.

1-On donne aussi comme explication de Bar-be-cue l'expression «de la barbe au cul» désignant un animal embroché pour être cuit. C'est bien joli, mais je n'y crois pas. Cela n'explique pas le mot Boucan ou Boucane, ni le boucanage des viandes à l'origine des Boucaniers. Et puis le Bar-be-cue se fait sur une grille comme le Barbacoa...


2- L'illustration sur cette page date du XVI siècle. Elle est de Theodor de Bry...