L’encyclopirate
 
Accueil KiSS../KiSS/Accueil.html
Blogue du Réalisateur../uncargopourlafrique/Blogue/Blogue.html
Index EncyclopirateEncyclo.html
 
 

Cornelis Corneliszoon Jol, dit PATA DE PALO


Surnommé Houtebeen en Hollandais, Pé de Pau en portuguais, et Pata de Palo en espagnol, parce qu’il avait perdu une jambe au combat et marchait sur une jambe de bois. C’est lui qui est à l’origine de l’image du pirate à jambe de bois. Il s’est battu pour la Hollande, affublé du titre d’Amiral durant la guerre entre l’Espagne et la république de Hollande qui dura 80 ans.


Il a pris part à l’attaque et au pillage de Campêche au Mexique en 1633 et a été actif contre les espagnols pendant près de vingt ans. Il était plus un pirate qu’un corsaire, s’attaquant tant aux espagnols qu’aux Portuguais. On dit qu’il a amassé un butin considérable.


En 1638, il a vaincu la flotte Espagnole dans une bataille près de Cabañas, Cuba, capturant tous les 5 navires ennemis.  À une autre occasion, il s’est attaqué à la flotte de l’or commandée par Don Carlos Ibarra toujours près des côtes de Cuba. En 1639, il a aussi commandé une escadron de 7 navires dans la bataille de Downs, qui fut une défaite décisive de l’Espagne.

L’année suivante, en 1640, alors qu’il se préparait à attaquer à nouveau la flotte de l’or près de La Havane, à Cuba, un ouragan a détruit les 4 navires qu’il commandait.

La même année, il se rend sur les côtes d’Afrique où il s’empare de la ville de Luanda en Angola, et de l’île de Sâo Tomé en battant les Portuguais. C’est à Sâo Tomé qu’il meurt de la malaria le 31 octobre 1641.

Malgré tous ces faits d’armes impressionnants, son coup de main le plus célèbre serait la prise de Santiago de Cuba le 3 août 1635, grâce à une ruse restée célèbre: en plus de hisser le drapeau Espagnol, une bonne partie de l'équipage se déguise en missionnaires Franciscains. Le gouverneur de Santiago les laisse entrer dans le port... Puis découvre la supercherie. Il s'ensuit une bataille qui dure deux jours. Pie de Palo pille les navires ancrés dans le port, détache des commandos dans la ville, puis se retire.

Cornelis Corneliszoon Jol, dit PATA DE PALO

actif de 16?? à 1641

Nation d’origine

Hollande

Repaire favori

Curaçao au large du Venezuela.

Coup d’éclat

La prise de Santiago de Cuba en déguisant ses hommes en missionnaires.

?

Fin de carrière

Meurt de la malaria en Afrique

Mauvaise habitude

Aucun portrait, illustration ou autre image connue de Cornelis Corneliszoon.  Si vous en avez une, communiquez la nous !