Anne Dieu-le-veut.


Il est difficile de savoir ce qui est véridique à propos d'elle. On croit qu'elle débarque à l'ile de la Tortue à l'époque du Gouverneur d'Ogeron qui tente de "stabiliser" la population de flibustiers en y introduisant des femmes. Évidemment, comme pour les "filles du Roy" au Québec, ces femmes ne sont pas de "fraiches et innocentes couventines". Elles ont vécu, elles ont l'esprit d'aventure et probablement laissé en Europe un passé chargé. Pour des flibustiers, cela ne prend rien de moins.


Anne serait devenue l'épouse Pierre Lelong, un boucanier français qui est le fondateur de Port-François à St-Domingue. À la mort de Lelong, elle épouse un autre capitaine flibustier, Joseph Chérel. Très vite, Anne se fait remarquer par un caractère bien carré. Quand Anne veut quelque chose, elle l'obtient aussi sûrement que si Dieu le voulait. D'où son surnom. Après la mort de Pierre le Long, qu'on dit soit mort durant un abordage ou tué dans un bar par Laurent de Graaf...


...la légende prend la relève. Parce que la suite de l'histoire d'Anne Dieu-le-veut est à mon avis une belle invention. Mais vrai ou faux, le récit témoigne des fantasmes qu'ont les flibustiers... ou les chroniqueurs qui nous rapportent leurs vies! Quoi qu'il en soit, Anne apprend que le célèbre Laurent de Graaf a dit des "grossièretés" à son sujet au cours d'une beuverie.


Anne se fâche. Elle va trouver de Graaf qui cuve son vin au milieu de la taverne. Elle le réveille à coups de pieds et le provoque en duel. Laurent tire son sabre avec l'intention de l'embrocher sur le champ, mais Anne Dieu-le-Veut le désarme d'un coup de pistolet. Après quoi, Laurent redevient gentilhomme et soutient que ses principes lui interdisent de se battre contre une femme.


À quoi Anne réponds : "Si a midi vous ne m'avez pas rejoint sur la place, je reviendrai vous chercher et vous verrez comment une femme peut vous fendre le crâne". L'heure venue, Laurent de Graaf lui fait plutôt des excuses... et la demande en mariage, affirmant qu'elle lui fera une digne compagne. Le deuxième époux d'Anne étant mort au combat quelques années auparavant, Anne accepte la proposition. Les deux années qui suivent, on la voit toujours aux côtés de Laurent de Graaf sur le pont de son navire.


La superstition des marins veut qu'une femme à bord porte malchance. Tout au contraire, Anne Dieu-le-Veut se fait la réputation de porter chance. Mais un jour la chance tourne malgré tout. Se portant à l'assaut d'un navire espagnol de fort tonnage, Laurent de Graaf est tué par un boulet. Coupé en deux sous les yeux d'Anne. Ce qui est surement une invention parce que certains historiens croient que De Graaf est mort vers 1704 dans des circonstances inconnues... Pour ma part, un descendant de Laurent de Graff m'a écrit pour raconter qu'il est sagement rentré en Hollande où il s'est acheté un titre de noblesse, un château et est devenu armateur. Ce qui semble assez plausible.


Quant à la légende d'Anne-Dieu-le-veut, elle veut qu'après la mort de De Graaf elle prend le commandement du navire. Loin de fuir les espagnols supérieur en nombre, elle mène son équipage à l'abordage. Le combat est acharné et les flibustiers sont finalement vaincus. Les hommes sont exécutés et jetés par-dessus bord, Anne, blessée d'une balle à la cuisse, est transportée à Vera Cruz puis à Carthagène, deux villes que Laurent de Graaf a pillées quelques années plus tôt.


La notoriété d'Anne est si grande qu'on dit que Pontchartrain, secrétaire d'État à la marine de France, intercède auprès du Roi d'Espagne et obtient sa libération. C'est la dernière mention d'Anne. Après, on ne sait plus ce qu'elle devient. Sinon qu'elle aurait eu une fille (de Laurent de Graaf ?) qui aurait vécu en Haïti. Un jour qu'un prétendant insiste un peu trop, la fille d'Anne, le provoque en duel et le tue pour bien se faire comprendre : "T'es pas mon genre. Tu piges?!". Telle mère, telle fille!


Anne DIEU-LE-VEUT

1661 - 1710

Nation d’origine

Frande, Gourin, Bretagne.

Repaire favori

Ile de la Tortue

Coup d’éclat

Elle provoque en duel un capitaine flibustier qui aurait eu des propos vulgaires à son égard... Et le capitaine refuse de se battre apeuré par la réputation d'Anne.

Mauvaise habitude

Fin de carrière

Capturée par les Espagnols, elle croupit en prison jusqu'à ce qu'une intercession du secrétaire à la marine, Pontchartrain, la fasse libérer. Après quoi, on n'entends plus jamais parler d'elle.

Être à la fois romantique et soupe-au-lait.