ALEXANDRE ESQUEMELIN, (ou OEXMELIN, ESQUEMELING)


Quand une ordonnance du Roi interdit l'exercice de la chirurgie aux Protestants, Alexandre Œxmelin s'embarque pour les antilles où il arrive le 7 juillet 1666. Il arrive en tant qu'«engagé» et est vendu pour la somme de trente écus au Sieur de la Vie, (un triste sire à vrai dire) ! Oexmelin passe près de mourir des mauvais traitements qu'il lui fait subir. Heureusement sa réputation de médecin attire l'attention de gens qui le protègent.


À la fin, il fuit les mauvais traitements de son maître et s'engage sur un navire flibustier comme chirurgien, un poste très recherché par les capitaines parce que la présence d'un chirurgien rassure les équipages. Pendant huit ans, il suit des groupes de flibustiers, participe à de nombreuses expéditions et recueille des témoignages qui forment la base de son livre : "Histoire des avanturiers qui se sont signalez dans les Indes".


C'est grâce à lui qu'on a aujourd'hui autant de détails sur les activités des flibustiers des Caraïbes. Bien que souvent Oexmelin raconte ce que lui ont dit les flibustiers et qu'il n'a pas connu tous les capitaines dont il parle, il en a vraiment connu plusieurs dont Morgan,


Dès sa publication en 1679, l'ouvrage connait un grand succès. Il est copié et traduit partout à travers l'Europe. Oexmelin fait un second séjour chez les flibustiers et publie un tome 2 en 1686 qui est complètement remodelé. À ce tome on ajoute les compte rendus de Raveneau de Lussan et Basil Ringrose, deux flibustiers lettrés qui racontent leurs aventures.


Oexmelin quitte la France pour un troisième voyage. Il est inscrit sur la liste des flibustiers qui participent à l'attaque de Carthagène en 1997.


On trouve sur Google Books un scan de l'édition de 1686:


https://books.google.ca/books?id=FVY9AAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Alexandre+Olivier+Exquemelin%22&hl=en&ei=BOfETJ-VAYGClAfNltAH&sa=X&oi=book_result&ct=result&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Nation d’origine

On ne sait s'il est français, hollandais ou flamand.

Repaire favori

La Tortue.

Coup d’éclat

Aucun ne lui est connu…

Sinon avoir survécu pendant des années à d'incroyables expéditions et aventures puis de les avoir fidèlement rapportées dans son livre.

Mauvaise habitude

Faut demander à ses patients... S'ils ont survécu.

Fin de carrière

On le signale en Colombie en 1697 comme chirurgien participant à l'attaque sur Carthagène. Après, il disparaît...

Alexandre Esquemelin

actif de 1666 - 1697