Jeu de la pantomime avec pour thème la parodie d'un jugement. Chaque membre de l'équipage tient un rôle: juge, avocat, jurés, geôlier, condamné. On cite même un flibustier qui aurait écrit une pièce de théâtre sur ce thème et qui l'a montée à bord.


Flibustiers et pirates se moquent ainsi du jugement et de l'exécution qui les attends peut-être au bout de leur carrière. Vaux mieux en rire qu'en pleurer.


Voici un exemple de l'humour que des témoins disent avoir entendu de la part des flibustiers. Encore une fois, une révolte gronde sous la rigolade.



" Écoute, toi le coquin. Tu vas payer pour trois raisons: premièrement parce que je siège en tant que juge et que ma réputation exige que quelqu'un soit pendu. Deuxièmement, tu seras pendu parce que tu as une tête qui me déplait. Troisièmement, tu seras pendu parce que j'ai faim, et qu'on vient de me servir le dîner. Voilà, pendez-le, moi je mange pendant que c'est chaud. C'est ce que veux la loi!

Comment passer le temps

Les flibustiers traversent de longues périodes d'inactivité. Embusqués dans une crique ou croisant le long des routes maritimes, il leur faut attendre l'arrivée d'une proie. Voici quelques loisirs dont ils sont grands amateurs:

• Jouer aux dés, aux cartes.

• Tirer du canon s'il y a assez de munitions.

• Lire la bible ou les livres de prières.

• Infliger de mauvais traitements aux prisonniers.

• Jouer de la musique.

• Improviser des scènes de "théâtre".


Les spécialistes les plus populaires à bord sont les membres de l'orchestre. Ce sont des membres de l'équipage ou des musiciens enrôlés de force après une prise. Les pirates sont enchantés d'avoir un orchestre à leur bord. Ils demandent sans cesse qu'on leur joue une gigue ou une matelote. Et ils dansent. Aussi, l'orchestre interprète des sérénades pendant les repas pris en commun.